Phrases A1.3

Verbes + à

aider qqn à faire qqch : Son ami l’aide à réviser ses cours d’histoire.

apprendre à faire qqch : J’apprends à parler espagnol. J’apprends l’espagnol.

commencer à faire qqch : Il commence à comprendre l’arabe.

faire attention à qqch : Dans le RER, je fais attention à mon sac.

hésiter à  faire qqch: Elle hésite à prendre du gâteau au chocolat pour le dessert.

inviter qqn à qqch/faire qqch: Je t’invite à venir chez moi fêter mon anniversaire le samedi 10 février à 14h.

parvenir à faire qqch (= réussir à) : Vous ne parvenez pas à nous convaincre.

penser à qqn/qqch : Je pense à toi tous les jours.

renoncer à faire qqch/qqch/qqn : Ils renoncent à aller à la piscine, car il neige.

réussir à faire qqch : Elle a réussi à courir mille mètres sans s’arrêter.

servir à faire qqch : Le frigo sert à conserver les aliments au frais.

tenir à faire qqch/qqch (= vouloir) : Il tient à remercier son professeur. Il tient à son bracelet.

Phrases A1.1

Verbes sans préposition 

aimer : J’aime danser pour me sentir bien.

aller : Je vais déménager à Saint-Denis pendant les vacances de Pâques.

espérer : J’espère retourner dans mon pays pendant les grandes vacances.

monter : Nous montons dire bonjour à la voisine.

penser : Je pense rentrer avant huit heures.

préférer : Elle préfère acheter un bonnet, une écharpe et des gants pour avoir chaud cet hiver.

sortir : Il sort acheter du pain tous les matins.

vouloir : Je veux voir la tour Eiffel ce week-end.


Aller

Présent de l’indicatif : je vais, tu vas, elle/il/on va, nous allons, vous allez, elles/ils vont

Passé composé de l’indicatif : je suis allé.e, tu es allé.e, elle est allée /il est allé /on est allé, nous sommes allé.e.s, vous êtes allé.e.s, elles sont allées / ils sont allés

Imparfait de l’indicatif : j’allais, tu allais, elle/il/on allait, nous allions, vous alliez, elles/ils allaient

Futur simple de l’indicatif : j’irai, tu iras, elle/il/on ira, nous irons, vous irez, elles/ils iront

Présent du subjonctif : que j’aille, que tu ailles, qu’elle/il/on aille, que nous allions, que vous alliez, qu’elles/ils aillent

Présent du conditionnel : j’irais, tu irais, elle/il/on irait, nous irions, vous iriez, elles/ils iraient

Présent de l’impératif : va, allons, allez

Exercice 1 : quel est le temps des verbes suivants ?

J’irai

J’irais

Je suis allé

J’allais

On va

Vous iriez

Va !

Ils sont allés

Vous irez

Que tu ailles

Exercice 2 : conjuguez le verbe aller au temps indiqué entre parenthèses.

Les joueurs du PSG …………………………….. gagner. (présent de l’indicatif)

Je ………………. au cinéma. (présent de l’indicatif)

Si tu avais ton maillot de bain, nous …………………. à la piscine. (présent du conditionnel)

Hier, Julie ………………………………… chez le médecin. (passé composé de l’indicatif)

Tous les jours, vous …………………………….. faire un tour au parc. (présent de l’indicatif)

Vendredi, mes frères ………………………………… à la pharmacie.(passé composé de l’indicatif)

Comment ………… tu ? (présent de l’indicatif)

Je veux que David ……………………………. acheter du lait. (présent du subjonctif).

Il ne faut pas que tu ……………………………….. voir l’accident. (présent du subjonctif)

S’il avait un vélo, il ……………………. chez Antoine en 5 mn. (présent du conditionnel)

E…

E

E É È Ê Ë / e é è ê ë

 

é : pé – té  – ké = qué – bé – dé – gué – vé – zé – jé – gé

è : pè – tè – kè = què –bè –dè – guè – vè –zè –jè –gè

ê : lê – mê – rê – vê – nê

ë : oë – aë – aiguë (acute) – exiguë (small)  – ambiguë (ambiguous)

 

Les mots E

E + consonne

le regard – the look

rehausser – to raise, to enhance

la terre – the earth, the ground

le territoire – the territory

enterrer – to bury

le terme – the term

le verbe – the verb

l’écran – the screen

le bien – good

le chien – the dog

le sien – his, hers, its

le mystère – the mystery

la mère – the mother

le père – the father

la tête – the head

la crête – the ridge

Noël – Christmas

l’aïd el kebir – Eid el Kebir

E + voyelle

le week end – the weekend

la soirée – the evening

l’arrivée – the arrival

le lycée – the high school

 

la neige – the snow

beige – beige

 

le réveil – the alarm, the awakening

la veille – the eve

la merveille – the wonder

 

Beyrouth – Beirut

Reykjavik – Reykjavik

un bey – a bey

 

hein ? – huh ?

éteindre – turn off

peindre – paint

 

Éole – Eole

éolien – eolian

éolienne – eolian

 

eux – them

deux – two

le jeu – the game

il veut – he wants

peu – few

les cheveux – the hair

 

le cœur – the heart

le nœud – the knot

le bœuf – the beef

 

j’ai eu – I had

 

une gageure – a challenge

 

l’Héautontimorouménos – Heautontimoroumenos

 

Romain et Juliette E

Lire, c’est un petit voyage.

Romain veut aller à Reykjavik pour regarder les belles éoliennes.

Il aime le pays d’Arnaldur Indridason, l’auteur du roman policier En pleine turbulence.

C’est son père qui le lui a offert pour Noël.

Juliette veut aller à Beyrouth.

En effet, elle a lu un beau poème de Mahmoud Darwich dans le recueil intitulé La terre nous est étroite.

Elle a eu ce livre pour l’aïd.

Tous deux ont un jeu : ils se lisent des livres dès le réveil.

Pour eux, c’est une merveille.

 

A…

Lire la lettre A en français / Read A letter in French

A + consonne

an = am = en = em

A + voyelle

ain = aim = ein = eim

au = eau = o

ai = ei = è

Les mots

le vent

en France

dans

la cadence

le rang

la décadence

ranger

sembler

la constance

déranger

manger

pendant

la cohérence

 

Romain et Juliette A

Vendredi 22 novembre

Juliette mange une orange.

Pendant ce temps, dans l’appartement, Romain danse sur un air de Radio France.

 

Alphabet

Alphabet

Lettres / Letters

A a

B b

C c

D d

E e

F f

G g

H h

I i

J j

K k

L l

M m

N n

O o

P p

Q q

R r

S s

T t

U u

V v

W w

X x

Y y

Z z

Voyelles /  vowels

A a

E e

I i

O o

U u

Y y

Consonnes / consonants

B b

C c

D d

F f

G g

H h

J j

K k

L l

M m

N n

P p

Q q

R r

S s

T t

V v

W w

X x

Z z